Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sport Replay
13 juin 2013

Documentaire : Manny Pacquiao

Manny Pacquiao, de son vrai nom Emmanuel Dapidran Pacquiao est un boxeur professionnel philippin né le 17 décembre 1978 à Bukidnon, une province de l'île de Mindanao aux Philippines.

Entraîné par Freddie Roach, il est le deuxième boxeur de l’histoire à avoir détenu des titres mondiaux majeurs dans 6 catégories différentes des poids mouches jusqu'aux poids super-welters (Oscar de la Hoya étant le premier à avoir établi ce record en détenant les titres mondiaux des poids super-plumes aux poids moyens).

Considéré comme étant le meilleur boxeur du monde toutes catégories confondues à la fin des années 2000, il a été nommé 3 fois boxeur de l'année et boxeur de la décennie 2000-2009.

En dehors de la boxe, Pacquiao est ponctuellement acteur et chanteur. Il a été élu député de la province de Sarangani lors des élections législatives des Philippines en 2010, promettant d'être « plus efficace en politique qu'il ne l'est sur le ring »

 

 

Amateur

À 14 ans, Pacquiao débute la boxe amateur à Manille, capitale de son pays. Il participera au championnat national des Philippines. Son palmarès en amateur est de 60 victoires pour 4 défaites.

Débuts professionnels

Le 25 janvier 1995, Pacquiao combat pour la première fois en tant que professionnel, à l'âge de 16 ans. Il combat à 11 reprises pour autant de victoires en 1995, avant de connaitre sa première défaite, par KO au 3e round, le 9 février 1996 contre Rustico Torrecampo. Pacquiao, trop léger pour la catégorie mi-mouches, était contraint de boxer avec des gants plus lourds.

Poids mouches

Le 27 avril 1996, Pacquiao combat pour la première fois en poids mouches. Il enchaine 12 victoires, remportant la ceinture asiatique OPBF. Le 4 décembre 1998, il combat Chatchai Sasakul pour le titre de champion du monde WBC. Il l'emporte par KO au 8e round. Il défend ce titre face à Gabriel Mira en avril 1999, avant de le perdre contre Medgoen Singsurat en septembre de la même année, mis KO au 3e round par un coup au corps.

Poids super-coqs

Éprouvant des difficultés pour se maintenir en poids mouches, il monte en catégorie super-coqs à l'issue de cette défaite. Il remporte la ceinture internationale WBC en décembre 1999 et la défend à 4 reprises. En juin 2001, il combat Lehlohonolo Ledwaba3 pour le titre de champion du monde IBF. Il envoie son adversaire trois fois au tapis et gagne son deuxième titre par KO au 6e round. Le combat de réunification des ceintures WBO et IBF contre Agapito Sanchez le 10 novembre 2001 se soldera par un match nul : le combat sera arrêté après que Sanchez, déjà sanctionné de deux fois pour coup bas, ait blessé Pacquiao suite à un coup de tête. Pacquiao conserve trois fois sa ceinture IBF jusqu'en juillet 2003.

Poids plumes

Pacquiao change une nouvelle fois de catégorie et monte en poids plumes. Il affronte tout d'abord l'ancien champion du monde super-coqs Marco Antonio Barrera dans un combat sans titre en jeu. Barrera envoie Pacquiao à terre dans la première reprise, mais Manny envoie à son tour son adversaire à terre au 3e round, puis au 11e round. L'arbitre arrête Barrera durant ce même round. Pacquiao combat ensuite Juan Manuel Marquez pour les ceintures WBA et IBF le 8 mai 2004. Il envoie Marquez 3 fois à terre dans le premier round. Le combat ira pourtant à la limite, pour un match nul controversé. Pacquiao connait une nouvelle défaite contre Erik Morales5 le 19 mars 2005, à Las Vegas. Après avoir remporté la ceinture intercontinentale WBC, il remporte la revanche contre Morales en janvier 2006, mettant son adversaire en difficulté à plusieurs reprises, et l'envoyant à terre au 10e round, remportant le match par KO. Il défend sa ceinture intercontinentale 5 fois, battant notamment Erik Morales une nouvelle fois, par KO au 3e round, mais également l'invaincu Jorge Solis et une nouvelle fois Marco Antonio Barrera.

Le 15 mars 2008, Pacquiao affronte pour la 2e fois le mexicain Juan Manuel Márquez. Le combat est nommé Unfinished Business car si Pacquiao a mis à terre Marquez dans le 3e round, il l'emporte sur une décision très serrée et controversée. Suite à ce combat, il gagne le titre mondial WBC dans la catégorie des supers-plumes et devient ainsi le premier asiatique à gagner trois titres mondiaux majeurs dans 3 catégories différentes.

Poids légers

Le 28 juin 2008, au Mandalay Bay Resort & Casino de Las Vegas, Pacquiao défait David Diaz au 9e round par KO et devient ainsi le champion mondial WBC des poids légers et donc dans une 4e catégorie de poids différente. Pacquiao décide après cette victoire d’abandonner son titre mondial des super-plumes pour garder celui des légers.

Poids welters

Le 6 décembre 2008, Pacquiao combat Oscar de la Hoya au MGM grand de Las Vegas, dans un combat très attendu, qui génère un des plus hauts revenus jamais enregistré pour un combat de pay-per-view. Pacquiao rencontrera une bonne opposition durant les cinq premiers rounds mais prendra l'avantage par la suite, de la Hoya abandonnant après le 8e round, et mettant par la suite un terme à sa carrière. Pacquiao laissera vacant le titre des poids légers à l'issue de cette victoire.

Poids super-légers

Pacquiao descend en poids super-légers et le 2 mai 2009, il bat à Las Vegas le britannique Ricky Hatton par KO dans la 2e reprise, devenant à cette occasion champion IBO et Ring Magazine des super-légers.

Retour en poids welters

Le 14 novembre 2009, il ravit la ceinture WBO des poids welters en stoppant au 12e round Miguel Angel Cotto. Il défend cette ceinture le 13 mars 2010 en battant largement aux points (120-108, 119-109, 119-109) le boxeur ghanéen Joshua Clottey au Cowboys Stadium de Dallas devant 50 000 spectateurs, une première dans ce tout nouveau stade. Ce combat contre Clottey fait suite à l'annulation de celui prévu contre Floyd Mayweather Jr. en raison d'un conflit lié à des tests sanguins.

Poids super welters

Le 13 novembre 2010, Pacman entre une nouvelle fois dans l'histoire de la boxe en remportant le titre vacant de champion WBC des super-welters après sa victoire aux points contre Antonio Margarito de nouveau à Dallas.

Nouveau retour en poids welters

Le 8 février 2011, Manny renonce à son titre WBC des super-welters afin de préparer son combat contre Shane Mosley le 7 mai à Las Vegas, ceinture WBO des poids welters en jeu. Le 7 mai 2011, il l'emporte aisément par décision unanime et conserve ainsi son titre mondial WBO avec sa 14e victoire consécutive. Pacquiao a envoyé Mosley au sol avec une combinaison droite-gauche au 3e round mais n'a cependant pas réussi le KO.

Le 12 novembre, il rencontre une 3e fois Juan Manuel Marquez à Las Vegas. Le combat, à nouveau très disputé, est remporté de justesse aux points par le philippin au terme des 12 rounds.

Le 9 juin 2012, il cède son titre WBO des poids welters après s'être incliné aux points contre Timothy Bradley au terme d'un combat pourtant nettement dominé par le philippin.

Le 9 décembre 2012, Pacquiao rencontre une 4e fois Juan Manuel Marquez à Las Vegas. Cette fois-ci, le philippin perd par un lourd K.-O à la 6e reprise.

Style de boxe

Manny Pacquiao est un boxeur au style très complet. Ainsi, sa boxe est surtout très active et rapide. Il est très réputé pour la rapidité de ses poings et de ses jambes. C'est un boxeur très féroce, au détriment d'être défensif. Sa particularité principale est son punch (environ 70 % de victoires avant la limite), son hyperactivité et sa férocité. Il met beaucoup de pression sur ses adversaires car il aime attaquer de suite et ne pas perdre de temps. Sa technique et son travail sont très calculés. Ses coups partent à une vitesse fulgurante, d’une précision et d’une puissance remarquables. Il utilise très souvent des attaques multiples, et cela sur des cibles très variées. Il dégaine ses coups à une vitesse rarement égalée dans l'histoire de la boxe, et cela dans tous les endroits et angles possibles. C’est cette façon d’agir qui est son point fort technique.

Côté défense, il s'appuie principalement sur la rapidité de ses jambes et sa forte capacité à se désaxer latéralement, à se dérober par des pas de retrait en arrière et également sur les côtés ; préférant cette forme de défense à des blocages.

Du côté de ses qualités physiques, il fait preuve d’aptitudes exceptionnelles en termes de « souffle », de vivacité d’action, de vitesse et de puissance de frappe.

Sa réussite, il la doit, outre à son punch, également à sa forte « vision du jeu » et à son sens de l’adaptation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Sport Replay
Visiteurs
Depuis la création 54 926
Archives
Publicité